Faire face ensemble

Face à une pandémie mondiale sans précédent, Unibail-Rodamco-Westfield a engagé un ensemble d’actions solidaires pour venir en aide aux communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Nous dédions nos ressources matérielles et humaines pour répondre de manière concrète aux défis posés par la crise du COVID-19.

En Europe Centrale, nos équipes s’appuient sur leurs liens étroits avec les communautés alentours pour concevoir et mettre en place des solutions rapides et efficaces, conjointement avec les autorités et les associations locales.

COMBATTRE & PREVENIR

Notre première priorité est de tout mettre en œuvre pour combattre le COVID-19 et contribuer à arrêter la pandémie.

En Pologne, pour faire face à la pénurie de matériel nécessaire pour le personnel de santé, l’ONG Fundacja Odkrycie fabrique des visières de protection grâce à des imprimantes 3D. Wroclavia contribue à ce projet en finançant les composants nécessaires à la production. Le centre apporte également son soutien aux hôpitaux des environs par le don de produits alimentaires pérennes et de plats cuisinés. A Varsovie, Galeria Mokotów approvisionne l’hôpital local en fournitures et équipements médicaux (masques, gants, blouses, matériel d’intubation, etc.). Westfield Arkadia et Wroclavia ont entrepris des initiatives similaires pour lutter contre la propagation du virus.

En Slovaquie, les équipes d’Aupark ont apporté leur soutien à la campagne de crowdfunding régionale #WHOWILLHELPSLOVAKIA pour financer l’achat de masques et autres matériels de protection pour les établissements de santé du pays.

A Prague, un distributeur de masques artisanaux a été installé à Westfield Chodov en partenariat avec une association venant en aide aux mères de famille en difficulté. Chaque masque (fourni par l’ONG) est vendu 2€ et la totalité des bénéfices est reversée à l’association. Le centre a également fait don de 150 masques faits main à la ville, pour approvisionner les professionnels et bénévoles qui fournissent des services essentiels, tels que le soin aux personnes âgées. Une boîte à destination des dons du public a également été placée à Metropole Zličín pour soutenir l’association Klokanek et fournir des masques aux enfants dans le besoin.

PROTEGER NOS COMMUNAUTES

En cette période d’incertitude, certains sont plus exposés que d’autres. Fidèles à notre engagement de longue date auprès des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, nos équipes se mobilisent pour venir en aide aux plus vulnérables : personnes âgées, familles et enfants défavorisés et tous ceux qui ont une besoin urgent de protection et d’accompagnement.

En République tchèque, Centrum Černý Most travaille en étroite collaboration avec la communauté locale (Prague 14), mettant à disposition nos outils de communication et l’influence de nos réseaux sociaux pour diffuser des informations liées au COVID-19 et promouvoir les actions de Prague 14, notamment une ligne d’assistance téléphonique continue et gratuite à destination des personnes âgées. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association ROSA, Metropole Zličín accueille désormais une permanence dédiée aux femmes victimes de violences conjugales.

En Pologne, Westfield Arkadia a fait un don de 2 330€ à la Fondation Szkola na Widelcu pour le projet « Paczka Dobra », qui soutient 40 familles dans le besoin. Le programme vient en aide à des foyers de Varsovie qui connaissent des situations très difficiles du fait de la crise (perte d’emploi, handicap, pénurie de produits alimentaires et autres denrées de première nécessité, etc.). Les équipes de Galeria Wileńska se sont quant à elles engagées auprès d’une association locale visant à améliorer la qualité de vie des habitants, en particulier ceux qui font face à la pauvreté ou à l’exclusion sociale. Les actions incluent l’achat de matériel informatique et l’accès à Internet pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité à distance, ainsi que le financement de services de courses et de livraison pour les personnes âgées ou incapables de quitter leur domicile.

Toutes ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la raison d’être du Groupe, Reinvent Being Together, qu’Unibail-Rodamco-Westfield incarne différemment aujourd’hui, en exprimant sa solidarité́ et son engagement en faveur des communautés locales par des actions adaptées aux besoins spécifiques du moment.