URW s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

Le 12 novembre, nous participons à l’initiative « Purple Tuesday » et réaffirmons notre engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos centres de shopping.

Lancée à l’origine au Royaume-Uni, « Purple Tuesday » est une initiative de l’association Purple, qui encourage et soutien les entreprises dans le développement de produits et de services adaptés aux personnes handicapées. L’année dernière, 750 organisations ont répondu à l’appel de Purple, prenant collectivement plus de 1 500 engagements pour mieux comprendre les besoins de leurs consommateurs en situation de handicap et mettre en place les solutions adaptées. En 2019, le mouvement s’étend à plusieurs pays à travers l’Europe.

« Purple Tuesday » est l’occasion de célébrer les changements opérés dans nos destinations pour améliorer l’expérience client de nos visiteurs en situation de handicap, pas seulement le 12 novembre, mais chaque jour de l’année. En ligne avec notre stratégie Better Places 2030, de nombreuses mesures d’inclusion sont implémentées à travers nos régions :

Nous collaborons avec des associations locales pour mener des audits d’accessibilité (ex : le « Westfield London Access Group ») et engager les actions appropriées : des panneaux tactiles et une signalétique en Braille ont été introduits en Allemagne et en République Tchèque pour les personnes malvoyantes, tandis que Westfield London et Westfield Stratford City respectent des « heures calmes » pendant lesquelles aucune musique n’est diffusée en soutien aux visiteurs atteints d’autisme. Un service dédié aux personnes handicapées est également en cours de développement à Westfield Vélizy 2 (France).

Nous sommes partenaires de plusieurs ONG locales pour former leur volontaires (ex : assistants pour fauteuils roulants à Westfield Chodov, chiens d’assistance à Rennes Alma) et promouvoir l’employabilité des personnes en situation de handicap (ex : Westfield London est engagé aux côtés de l’association « Action on Disability », et mène un programme professionnel dédié aux étudiants atteints d’autisme).

Nous organisons régulièrement des évènements de sensibilisation dans nos centres de shopping pour promouvoir l’inclusion et la diversité, tel que Maquina’t – dont la 7ème édition s’est tenue à La Maquinista (Barcelona) le 8 Novembre dernier.

Enfin, des formations dédiées seront mises en places au cours de 12 prochains mois pour tous les employées travaillant au contact des visiteurs. L’objectif est de permettre à nos équipes de mieux comprendre la diversité des handicaps (y compris cachés ou invisibles), d’identifier les situations nécessitant une assistance spécifique, de formuler les réponses appropriés et d’adopter les bons comportements.

L’engagement d’Unibail-Rodamco-Westfield dans le cadre de « Purple Tuesday » illustre notre volonté de contribuer de manière positive au bien-être de nos communautés. En tant qu’acteurs du changement, nous nous appuyons sur nos actifs et notre force collective pour sensibiliser, mobiliser et créer des espaces où chacun se sente respecté et intégré.