La « Boutique Inversée » : une expérience solidaire

Du 2 septembre au 31 octobre, neuf centres de shopping Unibail-Rodamco-Westfield en France accueillent la « Boutique Inversée » de la Croix-Rouge française et invitent les visiteurs à vivre une expérience solidaire.

Dans le cadre de notre stratégie RSE Better Places 2030, qui inclut la promotion d’une consommation plus responsable et le renforcement de partenariats locaux au bénéfice de la communauté, les centres de shopping Westfield Forum des Halles, Westfield Euralille, Westfield Carré Sénart, Westfield Rosny 2, Westfield Vélizy 2, La Part Dieu, Westfield Les 4 Temps, Alma et Westfield Parly 2 s’engagent aux côtés de la Croix-Rouge française.

À l’instar de la « Boutique Inversée » installée au cœur du centre de shopping Westfield Vélizy 2 en 2019, cette boutique a pour particularité d’être totalement vide le matin et de se remplir au fil de la journée, grâce aux dons de vêtements des visiteurs. Cette année, il est également possible d’acheter des vêtements directement sur place.

Un véritable lieu d’engagement

La « Boutique Inversée » invite les visiteurs à faire don d’habits qu’ils ne portent plus, mais également à en acheter d’autres pour leur donner une seconde vie. En cela, ils s’engagent auprès de la Croix-Rouge française et permettent de financer les actions sociales de proximité : maraudes, colis alimentaire, secourisme, etc.

L’objectif est de sensibiliser les visiteurs aux actions de la Croix-Rouge française, en proposant une expérience permettant d’établir un lien concret entre le donateur, le vêtement et la personne accompagnée. Cette initiative permet également de favoriser une économie circulaire, en insistant sur l’importance d’offrir une seconde vie aux vêtements afin de réduire l’impact environnemental.

La « Boutique Inversée » est tenue par des bénévoles de la Croix-Rouge française qui l’animent et la font vivre le temps de l’événement. L’occasion pour les visiteurs de s’informer sur les projets de l’association, comprendre l’activité textile de seconde main, le cheminement du vêtement, etc.

À travers ce partenariat avec la Croix-Rouge française, nous réaffirmons notre volonté de nous engager activement avec les parties prenantes de nos territoires et notre volonté d’offrir à nos visiteurs des alternatives circulaires afin de les aider à réduire leur empreinte environnementale.

Selon la fondation Ellen MacArthur, une benne de camion de textile est jetée chaque seconde. En proposant des alternatives circulaires à nos visiteurs, nous souhaitons encourager des pratiques plus durables. L’année dernière, le centre Westfield Vélizy 2 a ainsi collecté 6,5 tonnes de textile en 10 jours pour leur donner une seconde vie !